L’équipe

Bio

LA MANDRAGORE

Musique et animation médiévale

visiteurs_253_230

Depuis 1995, la Mandragore propose une troupe de ménestrels qui, en costume d’époque, divertit tout en faisant découvrir le Moyen Âge à son public. Des tavernes aux festivals de rue, des mariages aux banquets, les Jongleurs de la Mandragore se sont bâtis au fil des années une solide réputation de groupe de re-création historique. À l’instar du jonglar médiéval  – l’amuseur public, le colporteur de musique -, les musiciens de la Mandragore ramènent à la vie l’art des ménestrels d’autrefois. Par ses animations interactives, par la simplicité et le charisme de ses musiciens, la troupe se fait remarquer où qu’elle passe. Sa formule flexible de 2 à 5 musiciens s’adapte à toutes les occasions et à toutes les bourses! On les a vu à Montréal en lumière, à la Grande Masquarade, aux Médiévales de Saint-Colomban, aux défuntes Médiévales de Québec, ainsi que dans de nombreuses municipalités et écoles.

Ingried Boussaroque, voix, flûtes à bec, nays, cromorne

Seán Dagher, voix, oud, cistre

Grégoire Jeay, flûtes à bec, traverso

Kattam, darbuka, djembé, cajon et autres percussions

Olivier Savoie-Mainguy, voix, bouzouki, darbuka

François Taillefer, darbuka, tambours sur cadre et autres percussions

Andrew Wells-Oberegger, oud, bouzouki, gaida, tambours sur cadre

 

LES BATELEURS DU BOUT DU MONDE

Théâtre de rue

bat_charette_herbe_230_153

Il y a Randu le fou, Pierem le dru et Lila la belle. 3 comédiens, mais une kyrielle de personnages, de l’ourse Line au magicien Ismar en passant par la Mère Cantile. Les voilà, les gueux, avec leur charrette du diable. Ils viennent du bout du monde, à ce qu’ils nous disent, d’un pays coincé entre le XIVe et le XVIIIe siècle.

À mi-chemin entre la Commedia et le slapstick, les Bateleurs présentent des tableaux où on découvre une scène de leur vie quotidienne, un conte, du jeu masqué, des tours d’adresse, de la prestidigitation, des numéros de musique ou de danse… Leurs boniments vous convaincront d’acheter tout, surtout ce dont vous n’avez pas besoin; leurs chansons libertines vous feront rire; leur adresse vous épatera; leurs rythmes vous feront danser et leurs histoires vous séduiront!

Créés en 2010, les Bateleurs ont traînés leurs savates de ville en village, se produisant dans de nombreux festivals, du Salon de la Passion médiévale aux Fêtes patrimoniales de l’Acadie, du festival Rythmes et Saveurs de Saint-Donat à la Fête médiévale de Saint-Jude, en passant par de nombreuses scènes scolaires.

Chadi Alhelou, comédien, percussionniste, magicien

Ingried Boussaroque, comédienne, musicienne

Pierre-Emmanuel Dru, comédien, jongleur

 

Personnages

Retrouvez des bios plus complètes de nos musiciens dans la section «Musique»

INGRIED BOUSSAROQUE

alias Ingried-les-yeux-bleus ou Lila la belle

 

lila_la_belle_230_153

Chant, flûtes, comédienne, maître à danser

Ingried a étudié le jeu scénique avec Pol Pelletier, Pierrette Souplex, Marie-Lou Dion, Robert Favreau. Sa passion pour les arts de la scène n’est comparable qu’à sa passion pour la musique qui l’a amené à voyager de l’Orient à l’Occident pour se former. Depuis 1995, elle anime régulièrement des événements à caractère historique, de l’Auberge du Dragon Rouge à Montréal aux festivals médiévaux français. Elle a fait partie de la Compagnie médiévale et de la troupe Les Gueux Larrons. Directrice artistique de la Mandragore, elle est l’animatrice principale des ménestrels. Sa passion pour le théâtre de rue l’a aussi conduite à créer les Bateleurs du bout du monde en 2010, aux côtés de Pierre-Emmanuel Dru et de Chadi Alhelou.

 

 

SEÁN DAGHER

dit Chonne le Gallois

sean_hq-rt-230_153
Chant, cistre, oud

 

Spécialiste de musique celte, compositeur et arrangeur, Sean est un musicien accompli. Mais il n’est pas nouveau sur la scène des auberges et pubs. Il s’est formé en Irelande, et il anime, joue et compose au sein de notre troupe de ménestrels depuis 2003. Armé de son cistre et de son charme, il séduit autant les jeunes damoiselles que les vieilles rentières… Il connaît maints chansons de troubadours et de trouvères, et a définitivement plus d’un tour au bout de ses doigts!

 

 

GRÉGOIRE JEAY

Gregoire-tir-flute_230_153

dit « Le Sage »

Chant, flûtes, traverso

 

Magicien de la flûte, Grégoire est aussi habile sur les airs à danser que sur les chansons douces ou les improvisations. En plus de sa carrière de musicien baroque, il est un vieux routier des événements historiques. Il collabore avec plusieurs ménestrels et on peut l’entendre régulièrement à l’Auberge du Dragon Rouge à Montréal. Il s’est joint officiellement à la Mandragore en 2005.

 

 

KATTAM-TAM

kattam_1_230_153
Chant, percussions

 

Passionné des percussions du monde, Kattam a voyagé aux quatre coins du monde pour se perfectionner. Il a depuis acquis une solide expérience de scène, jouant pour de nombreux groupes montréalais. Mais Kattam est aussi un professeur et un animateur émérite : il anime une centaine d’ateliers jeunesse par année et enseigne à l’école Samajam. Il s’est joint à la Mandragore en 2009.

 

 

OLIVIER SAVOIE-MAINGUY

alias Archibald le Roux

Olivier_1_230_153
Chant, bouzouki, percussions

 

Formé en piano jazz, Olivier maîtrise aussi le bouzouki irlandais et la darbuka. Il s’implique dans plusieurs groupes d’animation et de folklore. Aux côtés de David de Longueux, on peut l’entendre régulièrement à l’Auberge du Dragon Rouge à Montréal. Il collabore souvent aux animations des ménestrels de la Mandragore, et fait partie de l’équipe de tournée du groupe.

 

FRANÇOIS TAILLEFER

dit Le Masseur… de peaux… de tambours

François_1_230_153
Chant, percussions

 

François s’est joint à la troupe d’animation de la Mandragore dès 1998. Sa présence très charismatique en fait un animateur hors pair, sans compter un excellent percussionniste. Déménagé en Europe depuis quelques années, il fait maintenant partie de la troupe de la Mandragore en tournée.

 

 

ANDREW WELLS-OBEREGGER

Andrew_1_230_153
Chant, oud, bouzouki, luth, gaida, percussions

 

Andrew le multi-instrumentiste est aussi doué pour les cordes que pour les peaux… de tambours. C’est aussi le maître de Rogère-la-chèvre, notre cornemuse préférée. Il anime depuis de nombreuses années des événements à saveur historique, tout en maintenant une carrière de « musicien sérieux » très active, dans les domaines de la musique ancienne et de la musique du monde. Il fait partie de la Mandragore depuis 2000.

 

 

CHADI ALHELOU

alias Randu le fou

bat_randu_corne_230_153
Comédien, percussion, magicien

 

Chadi s’est formé en arts de la rue auprès de Cité Historia, et en jeu auprès de Lori Hazine-Poisson et Robert Favreau. Il cumule plusieurs années d’expérience d’animation auprès des jeunes et des moins jeunes. Il possède quantité de tambours rapportés de pays lointains, et s’en sert volontiers. Passionné par la prestidigitation, il ne cesse de rajouter des tours à son répertoire, ne craignant ni les gadgets, ni les illusions.

En plus de faire partie de notre troupe de théâtre de rue, Les Bateleurs du bout du monde, il anime un spectacle solo de magie pour le public jeunesse.

 

 

PIERRE-EMMANUEL DRU

alias Pierem le dru

bat_pierem_jongle_230_153
Comédien, clown, jongleur

 

Pierre-Emmanuel s’est formé à l’École d’art dramatique d’Hyères et au Cirq’école de Marseille (France). Il a fait partie de plusieurs troupes de théâtre française, dont Athanor, La rigole et la compagnie Le grain de sable. Il a animé quantité d’ateliers d’intervention théâtrale auprès de publics scolaires (prévention du SIDA, des drogues, appui pédagogiques, etc.). Il prête ses nombreux talents à notre troupe de théâtre de rue, Les Bateleurs du bout du monde.